Un moment de partage.

Un  Café des parents offre l’opportunité à chacun de partager son vécu, de rompre l’isolement (et par là même de se déculpabiliser),
de s’enrichir de l’expérience des autres parents, de trouver de l’information
et du soutien ainsi qu’un accompagnement dans l’éducation de leurs enfants.


Les parents ont l’opportunité d’échanger librement, à l’intérieur d’un cadre sécurisant,
respectant les principes de non discrimination et de non-jugement, de confidentialité,
d’empathie et de respect de la parole de chacun.

 

 Nos espaces d'intervention :

École, maison de quartier, centre social, espaces d'accueil petite enfance... autant de structures au sein desquelles la parentalité se questionne.

Aujourd'hui nous intervnons :

- pour la quartier des Barres et Mont : avec les écoles maternelle et élémentaire, en lien avec le centre social et culturel

- pour le quartier des Résidences :

          . une action au long cours avec la maison de quartier Jaques Brel

          . des coopérations qui démarrent avec la la Parentèle et le Réseau d' Éducation Prioritaire

- pour la quartier de la Pépinière : avec centre social et culturel au sein des écoles maternelles et élémentaires

- pour la commune d'Essert : avec le pôle éducation

 

Nos ateliers cafés des parents, c’est :

Une méthodologie particulière                                                         

* le groupe décide des thématiques
* des repères communs : bulle de confort, rituels de démarrage et de fin, expression du ressenti
* des expériences à vivre lors de chaque atelier qui amènent une réflexion individuelle et collective
* des traces et des images pour tous les participant·e·s

Une adaptation et mise en action des participant·e·s

* On construite ensemble avec la structure partenaire et les participant·e·s
* On veille à nourir un climat de confiance dans et en dehors du groupe
* On défend ce qui se vit et se dit dans le groupe : on y travailler, c'est sérieux, c'est précieux !
* On s'adapte au fil de l'eau : avec des séances plus ludiques, des sujets moins pesants, des pauses

 

Quelques exemples de repères apportés en café des parents :

Thème : les écrans

- Ce n’est pas grave de laisser votre enfant devant un dessin animé adapté à son âge le temps que vous fassiez la cuisine par exemple.

- La TV ou le téléphone, ne sont pas des activités qui « occupent » un enfant. Ce sont par contre des stimulations excitantes et pauvres en qualité.

- Un tout petit a besoin de manipuler et d’utiliser tous ses sens pour apprendre. Ce n’est pas possible sur un écran.

- Le danger de l’écran ne réside pas uniquement dans le contenu de ce qui peut être visionné mais aussi parce qu’il remplace une interaction.

Thème : rythmes et rituels

- Un enfant a besoin de prendre le temps de se réveiller, de déjeuner, d’apprendre à s’habiller seul … pour pouvoir rentrer dans une posture d’élève et d’apprentissage scolaire.

- Un enfant a besoin de rituels immuables (au moins pendant un temps) autour du coucher pour bien dormir.

- Un enfant a besoin d’un quota de sommeil d’environ 8 à 11h pour se développer sereinement.

- Un enfant a besoin d’un cadre pour grandir sans trop d’angoisse.

- Un enfant a besoin qu’on interagisse avec lui pour apprendre à parler, à communiquer, et à se comporter en société.

 

 

Ces actions collectives sont rendues possibles grâce au financement de plusieurs postes
(animatrice en santé, médiatrice en santé, coordinatrice santé-prévention, psychologue) par l'Assurance Maladie,
au titre de notre participation à l'expérimentation nationale de Structure d'Exercice Coordonné Participative.